GROS OEUVRE
maçonnerie
Dans les domaines de la construction ou de la rénovation, les travaux de maçonnerie demandent un savoir-faire technique maîtrisé ainsi qu’une multitude de techniques. Le maçon est sollicité pour la réalisation du gros œuvre et du second œuvre.
Le gros œuvre : c’est l’ossature de l’édifice, assurant sa solidité et sa stabilité (Murs, poteaux, planchers, charpentes, etc…). Cela constitue l’ensemble des travaux de fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévation des murs, de charpente, de toiture et de menuiseries extérieures. Différents matériaux sont utilisés comme le béton armé, les briques, les parpaings, etc…
Le maçon peut également intervenir dans la démolition d’un bâtiment, prendre en charge une rénovation intégrale avec aménagement et restructuration du lieu. Quels que soient les travaux de maçonnerie engagés, l’intervention d’un professionnel spécialisé est recommandée. Quelques exemples de travaux de maçonnerie :
– Ouverture d’un mur – Création d’une dépendance – Création d’une chape ou d’une dalle (Intérieure ou extérieure) – Construction ou démolition d’un mur – Construction des fondations – Rénovation d’un bâtiment – Seuil de portailOSSATURE BOIS
Ecologique, performant, léger, solide, durable, esthétique, rapide à la construction, l’ossature bois offre une grande liberté de conception et s’adapte à tous les sites. Idéale pour les constructions neuves autant que pour les extensions.
- Structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.
- Construction solide : Le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : froid, neige, vent etc. Les panneaux sont recouverts d’un pare pluie côté extérieur pour recevoir le revêtement et d’un pare-vapeur côté intérieur.
- Liberté de construction : l’ossature permet la création d’espaces ouverts, (grandes portées), de baies vitrées… et autorise tous les styles et toutes les formes de construction,
- Chantier rapide et propre : une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage par étage. Manu transportable, le bois s’adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.
albino &
alex
Alexandre & Albino, nos maçons préférés, vous guideront sur les bonnes techniques et les bons matériaux pour tous types de construction. Précision, sérieux, tout en discrétion, un aplomb à toute épreuve ! Notons que la maçonnerie n’est pas un métier facile, en plus de beaucoup de manutention, les températures d’hivers comme d’été ne les découragent pas.